site officiel de Laurence Brabant & Alain Villechange
Objets en Verre, Arts de la Table, Verre à la Flamme
Sitemap | Laurence Brabant & Alain Villechange
menuLaurence Brabant & Alain Villechange
À propos - Laurence Brabant Alain Villechange




Nous proposons un univers poétique jouant de la transparence avec des effets d'optique, des lois physiques, comme le principe de vases communicants, qui animent les pièces à leur usage. Les contenants alors se colorent parfois, se réveillent jouant avec leur contenu. Silencieusement les pièces révélent leur secret et réclament une attention particulière. Cet ensemble de pièces utilitaires est marqué du merveilleux de l'enfance, de son esprit de découverte et de jeu. La première collection, en 2000, s'appelait d'ailleurs Petites leçons de choses...
Cette gamme s'est enrichie récemment de stimulants décors en verre de couleur. Transparence, translucidité et opacité se mêlent en motifs souhaités simples et graphiques. Les volumes sciemment épurés soulignent l'impact du vocabulaire dynamique. Avec parfois des évocations de l'héraldique ou de la signalétique, les jeux de rythmes et les combinaisons colorées laissent une forte impression visuelle de mouvement et de vibration. Incitations à manipuler ces objets. Exigentes et précises, ces pièces valorisent la rare habilité requise au soufflage à la flamme.

DEMO
"Canework in a flameway " durant la manifestation de la Glass Art Society, GAS MURANO, en mai 2018, Italie.


ACQUISITIONS
- SHMOG (The Shanghai Museum of Glass) : Achat de pièces pour le fonds du musée, 2012.
- FNAC (Fonds National d'Art Contemporain) : Achat de "Petites leçons de choses", 2001 et de cuillers "Cold cuts : Série 1 : bois et verre", 2010.
- MUSEE DES ARTS DECORATIFS : Acquisition de pièces uniques réalisées in-situ pour Luminarc, Arques International, 2008.
- VILLA KUJOYAMA. Résidence pour le projet MANU-facture. En partenariat avec la Cristallerie Baccarat. Kyoto, Japon. De janvier à juin 2006.
- FIACRE. Aide à la création pour le projet de recherche : Objets inanimés ? Paris. 2002.

EXPOSITIONS EN COURS
- Création sous influence:
Galerie Oike Horikama, Kyoto, 05/10-28/10/2018.
Musée d'Art Contemporain, Tokyo, 11/11/ - 27/11/2018.
- Aujourd'hui & Demain : la jeune garde du verre français.
Musée + Centre d'Art du verre de Carmaux, 01/04-15/10/2019.



Video réalisée par Philippe LABRUNE.